Parce que ça va mieux quand ça coupe.
Et plus c'est aiguisé, plus t'es efficace.
Parce que par définition, un couteau, c'est supposé couper (même le mollusque).
Ciseaux de tiroir. Cisailles.
Demandez. Mais je suis probablement pas rendu là.
Parfait pour faire des trous dans la glace encore plus rond.
Demandez. Mais je suis probablement pas rendu là.
L'aiguisage se divise en 4 techniques qui s'additionnent pour rendre un objet le plus tranchant possible. L'affûtage, l'aiguisage, le démorfilage et enfin, l'affilage.
Sources du graphique : https://www.youtube.com/watch?v=40AoJ8UBprI&t=2246s
L'affûtage consiste à redonner à la lame une forme...de lame. En utilisant une pierre agressive, on redonne à la lame une pointe bien définie. On en profite pour enlever suffisamment de métal pour faire disparaître les défauts de la lame. Pour certains outils, des hâches par exemple, cette étape est souvent suffisante.
Pour les gens qui n'aiguisent jamais leur couteau, l'affûtage est une étape essentielle. Si les couteaux sont régulièrement entretenu, le travail est réduit de moitié. Maintenant que le tranchant de la lame est bien défini, il reste à l'aiguiser. En utilisant une pierre plus fine, on précise davantage la pointe du couteau, mais surtout, on élimine les traces laisser par la pierre grossière.
Le contact entre le métal et la pierre enlève des morceaux de métal, mais une partie de ce dernier reste toujours attaché à la lame. C'est ce qu'on appelle le morfil. Comme le morfil est très mince, il est très coupant. Cela dit, puisqu'il est mince, il est aussi flexible. Il peut donc rapidement se retourner sur lui-même ce qui empêche le couteau de couper proprement. Un aiguisage complet nécessite donc un démorfilage pour retirer ce morceau de métal.
Ce site présente de très belles images de morfil, photographié au microscope électronique.
*Beaucoup de gens utilisent le fusil à aiguiser pour aiguiser leurs couteaux. Si le fusil est recouvert de petits diamants, il aiguise réellement. Sinon, s'il s'agit d'un fusil fait d'acier, son rôle se résume à redresser le morfil. Toutefois, le morfil va rapidement se replier, ce qui va rapidement nécessité un nouvel ''aiguisage'' au fusil. Si vous souhaitez prendre soin de vos couteaux, il vous faut une pierre ou un fusil qui est un minimum abrasif.
L'affilage consiste à passer la lame sur une bande de cuir (strop) histoire de bien polir le tranchant. Le cuir possède naturellement un pouvoir abrasif (infime) qui va polir le couteau. On ajoute habituellement une pâte sur le cuir pour qu'il soit plus efficace (pâte verte (oxyde d'aluminium) ou diamants).